Hello, I’m Vinch

And this is my website.

Ultranoir va-t-il trop loin ?

07/27/11

This post is more than 6 years old. It might not reflect my current skills and convictions.

Ultranoir est une agence Web française que je suis depuis un petit temps et dont je respecte beaucoup le boulot, au même titre que d’autres agences françaises comme Soleil Noir ou des agences américaines comme Big Spaceship et Fantasy Interactive.

Ultranoir

Au début du mois de mai, Ultranoir a sorti un tout nouveau site full HTML5, très intéressant graphiquement et codé de main de maître. Hier, ce site a reçu une aura mondiale car il a méritoirement été élu site du jour sur Favourite Website Awards (FWA pour les intimes).

Je reconnais l’énorme boulot réalisé pour arriver ce résultat, ça n’a pas du être drôle d’obtenir un truc qui tienne la route à ce point dans les différents navigateurs et les techniques utilisées démontrent une énorme maîtrise des technologies du Web.

Il fallait des couilles pour se lancer là-dedans à corps perdu et rien que pour ça, chapeau bas !

Mais…

Parce qu’il y a un mais…

Je me demande quand même si tout ça a un sens… En effet, même si ce site n’est pas en Flash, j’ai l’impression qu’il a tellement voulu s’en approcher qu’il en comporte quelques-uns des défauts les plus gênants : les chargements dans tous les coins, la vidéo en plein écran qu’il faut skipper, le bricolage au niveau des URLs avec les hashbangs, et j’en passe…

J’ai cette déplaisante impression qu’on a un peu cassé le Web pour ensuite faire des réparations (parfois pas très catholiques) afin d’annuler ce qui avait été cassé.

Est-ce que les mecs qui ont inventé HTML, CSS et JavaScript voulaient qu’on crée ce genre de sites au final ?

J’avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. Je suis tiraillé entre la performance technique et l’amère impression que le Web n’est pas censé être construit de cette façon.

Je lance donc le débat. Qu’en pensez-vous ?

39 comments

Leave a comment