Hello, I’m Vinch

And this is my website.

Webmission Austin 2012

06/20/11

This post is more than 6 years old. It might not reflect my current skills and convictions.

Le 6 mars 2009, Laurent Eschenauer, un liégeois de 32 ans, était invité à venir présenter sa startup Storytlr.com à San Francisco à l’occasion du Google I/O, l’événement annuel organisé par Google à destination des développeurs du monde entier.

Excité par l’idée mais n’ayant aucune envie d’aller seul en Californie, Laurent contacte rapidement Xavier Damman (dont j’ai déjà parlé) et Antoine Perdaens et les invite à venir avec lui. Mais ils ne s’arrêtent pas là. En effet, ils décident d’inviter plusieurs startups belges à participer à l’aventure. En tout, ils sont douze à partir à San Francisco en mai 2009. En plus du Google I/O, ils participent au SF New Tech et vont visiter plusieurs startups à succès de la Silicon Valley.

La Webmission était née.

Austin

Depuis lors, deux autre Webmissions ont eu lieu à San Francisco ainsi qu’une Webmission à Séville. Une autre Webmission s’envolera très prochainement pour la côte est des Etats-Unis (New York et Boston).

J’ai eu la chance de participer moi-même à la Webmission 2010 de San Francisco en tant que co-fondateur de WooRank et ce fut une expérience très enrichissante qui avait été relatée à l’époque sur le blog de 1MD.

Mais tout ça, que vous accrochiez ou pas au concept, vous le saviez sans doute déjà. Pourquoi est-ce que je vous raconte tout ça dans ce cas ?

Tout simplement pour introduire le fait que j’organise, de concert avec Grégoire Hoin (et avec le support de toute l’équipe de http://www.webmission.be), une Webmission en mars 2012 à Austin (Texas, USA), à l’occasion du SXSW.

Si vous ne savez pas ce dont il s’agit, le SXSW (qui est le sigle de South by Southwest) est un festival annuel à propos de la musique, du cinéma et des médias interactifs. C’est ce dernier aspect qui nous intéresse dans le cas présent.

Durant quelques jours, l’Austin Convention Center accueille les plus grand experts du Web mondial qui sont rassemblés là pour participer à un nombre impressionnant de conférences qui touchent à des sujets très variés tels que le design, le développement, les médias sociaux, l’entrepreneuriat, le marketing en ligne, les standards du Web, le Web sémantique, l’ergonomie, la sécurité informatique, etc.

Je vous invité à aller jeter un oeil à cette liste pour vous rendre compte de la qualité des intervenants qui sont généralement présents à cet événement. Quelques exemples pris au hasard : Mark Zuckerberg, Larry Page, Guy Kawasaki, Jeremy Keith, Gary Vaynerchuk, Evan Williams, etc.

L’an prochain, le SXSW Interactive aura lieu du 9 au 13 mars 2012. La Webmission s’articulera autour de ces dates.

SXSW

De la même manière que le Google I/O est l’événement central des Webmissions à San Francisco, le SXSW sera donc l’événément central de cette Webmission texane. Mais nous ne comptons bien sûr pas en rester là. Nous sommes actuellement en pourparlers pour aller rendre visite à quelques startups basées à Austin (parmi lesquelles Gowalla et Happy Cog) et pour organiser une soirée belge dans un bar de la ville.

Nous avons d’autre projets pour cette Webmission mais il est sans doute encore prématuré d’en parler maintenant. C’est encore loin après tout, bien qu’il soit utile de réserver assez tôt l’avion et surtout un hôtel car ils sont très (très) vite complets à cause de l'événement. Les tickets pour le SXSW seront quant à eux en vente dès le début du mois d’août.

Je tiens à dire que cette Webmission n’a pas vocation de remplacer la Webmission à San Francisco mais de proposer un événement alternatif qui serait un genre de WMx – à la manière des TEDx par rapport à TED (toutes proportions gardées). Même si le contexte est un peu différent, les objectifs restent semblables : rencontrer les gens qui font le Web mondial dans une atmosphère détendue, échanger avec eux et peut-être même, dans le meilleur des cas, bâtir des partenariats de longue durée !

Si vous souhaitez participer à cette Webmission à Austin, vous pouvez dès à présent entrer en contact avec moi. Les détails pratiques viendront au fur et à mesure et je vous invite à me suivre (hashtag #webmission) ou à suivre le compte de la Webmission sur Twitter pour être au courant des dernières news. Une page vient également d’être créée sur le wiki de la Webmission.

J’espère en avoir motivé plus d’un ! Si votre boss reste réticent, faites lui donc lire ceci. S’il continue à rester réticent, il faudrait sans doute penser à devenir votre propre boss, mais c’est une autre histoire !

A bientôt !

13 comments

Leave a comment