Hello, I’m Vinch

And this is my website.

Eviter (un peu) le plagiat…

11/29/10

This post is more than 6 years old. It might not reflect my current skills and convictions.

Il y a quelques jours, on me faisait remarquer que le site de 1MD avait été plagié une nouvelle fois. Allez donc jeter un oeil au (nouveau ?) site de Dual Design pour vous faire votre propre idée. Même si tout le monde a tendance à dire que c’est « la rançon de la gloire », j’aimerais pouvoir éviter cela à l’avenir.

Le problème avec les sites XHTML/CSS/JS, c’est que tout est facilement copiable (surtout avec des outils comme Firebug qui décortiquent le moindre petit organe de votre site Web). C’est moins facile en Flash d’ailleurs mais c’est un autre débat.

Voici l’objet d’une réflexion que j’avais eu avec Benjamin il y a plusieurs mois, après une énième copie du site http://deaxon.com (un super site). En effet, on s’était rendu compte que les plagieurs copiaient tout, sans exception, sans réfléchir.

Ajoutez simplement ceci dans votre fichier JavaScript (plus ou moins n’importe où) :

if (window.location.host != 'deaxon.com') {
    document.body.innerHTML = '';
    alert("Hep, pauv' con, c'est pas bien de copier le travail des autres !");
}

Cela va effacer tout le contenu HTML du document et insulter joyeusement votre plagieur (y a pas de raison après tout). Il faut évidemment remplacer deaxon.com par l’URL de votre site (sans http://, tapez window.location.host dans la console de Firebug si vous n’êtes pas sûr de vous).

Pour que ce soit moins facilement détectable, vous pouvez obfusquer ce bout de code en utilisant un des nombreux outils du genre (celui-ci par exemple) disponibles sur le Web.

N’hésitez pas ensuite à passer l’entièreté de votre fichier dans le packer de Dean Edwards pour rendre tout ça illisible (NB : le but premier du packer est de réduire considérablement la taille des fichiers JavaScript, afin d’améliorer les performances).

L’insulte peut être adaptée selon vos habitudes et goûts personnels.

Ce “truc” est évidemment facile à contourner pour les plus futés, mais pourrait bloquer les plus idiots, qui abandonneront vite (j’espère).

22 comments

Leave a comment