Hello, I’m Vinch

And this is my website.

Cherry, le nouvel opérateur mobile qui combine GSM et WiFi !

08/26/09

This post is more than 8 years old. It might not reflect my current skills and convictions.

Vous devez certainement avoir entendu parler depuis plusieurs semaines de l’arrivée imminente d’un nouvel opérateur télécom, faisant des merveilles avec le WiFi et répondant au doux nom de Cherry. Le lancement officiel du produit a eu lieu aujourd’hui à 10h45, via une conférence de presse assurée par Bernard Noël de Burlin, CEO de Mondial Telecom, la société responsable de Cherry.

Cherry

Qu’est ce que Cherry ?

Comme je l’ai déjà dit, Cherry est un nouvel opérateur de téléphonie mobile s’auto-proclamant comme la quatrième opérateur belge après Proximus, Mobistar et BASE. A vrai dire, Cherry se situe plutôt dans la catégorie des opérateurs alternatifs, au même titre que Mobile Vikings. La particularité de Cherry est de disposer d’une technologie permettant de téléphoner via le réseau WiFi, ce qui permet de réduire le coûts des appels et d’obtenir une facture beaucoup plus acceptable pour votre portefeuille !

Quoi de neuf par rapport à Skype ?

Oui, c’est vrai, Skype le fait déjà, rien de nouveau… Cherry est déjà has-been le jour de sa sortie !

En fait… non.

Cherry va plus loin que Skype. En effet, il permet de combiner les réseaux GSM et WiFi de façon totalement transparente ! Imaginez que vous captiez le réseau WiFi et que vous commencez une communication. Vous vous mettez à marcher et à vous éloigner tout doucement du point d’accès WiFi. La grande prouesse technologique de Cherry réside dans le fait qu’à partir du moment où vous perdez la couverture WiFi, l’appel passe directement sur le réseau GSM classique, sans la moindre coupure ! Cerise sur le gâteau, votre communication reste au tarif WiFi, car vous l’avez initiée en WiFi ! Pas de mauvaises surprises donc !

De plus, Cherry permet de garder votre numéro de téléphone (impossible avec Skype) et de recevoir des appels en WiFi (impossible avec Skype).

Le beta-test

La raison pour laquelle vous avez certainement déjà entendu parler de Cherry est liée au fait que depuis le 1er juillet, 25 blogueurs belges, sélectionnées par nos soins, sont officiellement beta-testeurs du produit. Le but de cette action fut de recueillir le maximum de feedback de la part de personnes curieuses et au fait des technologies actuelles afin de fournir le meilleur produit possible le jour de la sortie. Ce fut très concluant !

Cherry a même eu droit à sa petite heure de gloire dans TechCrunch !

Le nouveau site Web

Le nouveau site de Cherry, disponible à l’URL www.becherry.be, est l’oeuvre de notre petite agence Web 1MD. Nous avons essayé de fournir quelque chose de frais, ergonomique et performant. Bref, quelque chose qui se situe a des années lumière des sites Web des autres opérateurs belges (du moins, les trois gros).

Selon moi, trois choses intéressantes à retenir :

  • Le calculateur totalement en JavaScript qui permet de vérifier quelle est l’offre qui vous correspond le mieux (42, 26 ou 14) ;
  • La page qui explique comment la technologie fonctionne et ses avantages, via de courtes animations ;
  • L’utilisation intensive des propriétés CSS3, notamment border-radius, box-shadow et @font-face qui permettent d’augmenter considérablement les performances du site, d’avoir un rendu optimal sur Safari 4 et Firefox 3.5 tout en restant parfaitement fonctionnel sur les autres navigateurs (principe de dégradation gracieuse).

Conclusion

On risque encore de parler beaucoup de Cherry. On est clairement à l’aube d’une révolution dans l’univers de la téléphonie. Même si Cherry ne sera peut-être pas l’opérateur qui permettra de changer les choses à l’échelle mondiale, il en est un tout cas un des précurseurs, et on ne pourra jamais lui enlever ça !

8 comments

Leave a comment