Hello, I’m Vinch

And this is my blog.

HTML 5 compliant

08/10/09

This post is more than 5 years old. It might not reflect my current skills and convictions.

Après le rafraichissement graphique que j’ai réalisé il y a quelques jours, j’ai décidé de réaliser un autre changement, certes moins visible, mais tout aussi important.

Après avoir réalisé quelques tests récemment, j’ai décidé de passer ce blog en HTML 5.

HTML 5 est la nouvelle version du langage HTML (succédant, de façon fort logique, à HTML 4). Elle est encore actuellement à l’état de draft, mais il devient de plus en plus pertinent de l’utiliser, car elle est désormais supportée par la majorité des navigateurs (à l’exception, bien évidemment, d’Internet Explorer).

Pour être totalement exact, ce blog est en XHTML 5. N’ayez pas peur, vous n’avez pas loupé XHTML 2, 3 et 4. Ces versions d’XHTML n’ont jamais existé et n’existeront jamais ! XHTML 2 a été envisagé mais abandonné récemment car il partait dans une très mauvaise direction, totalement en contradiction avec tout ce que nous avons connu jusqu’ici (le fameux sens du canard). XHTML 5 est simplement HTML 5 respectant les règles syntaxiques du langage XML (minuscules pour les noms des balises/attributs, fermeture obligatoire des balises vides comme img et br, etc.)

Pour transformer son blog XHTML 1 en HTML 5, une seule chose suffit… En effet, il suffit de remplacer votre long et compliqué DOCTYPE par ceci :

<!DOCTYPE html>

Ce n’est pas plus difficile que ça ! Ceci est rendu possible par la compatibilité ascendante du langage.

Malgré cette relative simplicité, j’ai décidé d’aller plus loin et d’utiliser les nouvelles balises introduites dans cette cinquième version de HTML : section, article, aside, header, footer, nav, etc. Ces balises ont été introduites pour amener plus de sémantique au langage et éviter de devoir refaire, encore et encore, ce genre de choses : <div id="sidebar">, <ul id="nav">, <div id="footer">, etc. (maladie connue sous le nom de divite)

Outre ces nouvelles balises structurelles, HTML 5 introduit le support natif de l’audio et de la vidéo via les balises <audio> et <video>. Ces balises sont déjà implémentées par Firefox et Safari. Cela permettra, à terme, de jouer de la musique et des vidéos sans avoir besoin d’un player en Flash ! Jeroen Wijering et Dew nous ont été d’une grande aide pendant toutes ces années mais leur remarquable travail deviendra bientôt obsolète !

Bref, tout ça pour dire que je voulais tester la technologie et que je n’ai pas trouvé meilleur terrain de jeu que ce blog. J’essaierai de faire évoluer cela au fur et à mesure des nouvelles implémentations dans les navigateurs. Désolé envers ceux qui ne peuvent pas voir ce blog correctement. Je vous invite à tout de suite télécharger et installer un des navigateurs suivants :

Il y a encore beaucoup de choses à dire sur HTML 5. Je suis loin d’avoir fait le tour de la question car le sujet est très vaste et sujet à de houleuses discussions.

Pour en savoir plus, je vous invite à aller lire ces quelques articles :

Bonne lecture et n’hésitez pas à suivre le mouvement…

13 comments

Leave a comment