La crise ?
This post is more than 9 years old. It might not reflect my current skills and convictions.
Beaucoup de gens semblent s’inquiéter du fait que nous lancions une toute nouvelle activité en pleine crise. Cela semble courageux pour certains, idiot voire inconscient pour d’autres…
Honnêtement, nous avons longtemps hésité avant de nous lancer, essentiellement pour cette raison. Après avoir questionné quelques amis qui sont déjà sur le marché depuis un certain temps, nous avons été rassurés. Et après coup, nous ne regrettons pas du tout. Le boulot ne manque pas (pour l’instant) !
En effet, la crise ne semble pas tellement toucher le secteur du Web. Peut-être parce que les entreprises ont été assez intelligentes pour ne pas couper les budgets marketing et publicité en pleine crise… Et même si certaines doivent couper les budgets TV, radio ou affichage urbain, elles se tournent vers le Web pour faire leur communication, car ça coûte beaucoup moins cher, que l’impact est complètement mesurable et que ça permet de toucher plus de gens !
A ce propos, je vous invite à regarder cette présentation qui nous explique ô combien c’est une mauvaise idée de couper les budgets marketing en période de crise :
Je vous invite aussi à lire cet article nommé Web 0.2 et qui va plus loin que dire que c’est opportuniste de lancer son activité en période de crise. En effet, il encourage fortement à le faire, à prendre les devants et à quitter votre grosse agence Web qui risque, elle, d’être dramatiquement touchée par la crise.
Pour moi, la crise est réelle, de manière générale, mais elle touche certains secteurs plus que d’autres. Le Web est sans doute un des secteurs qui a réussi à tirer son épingle du jeu. Maintenant, je m’avance et je devrai peut-être déchanter dans quelques mois, quand l’effet de mode de cette nouvelle agence Web qui débarque se sera un peu atténué… Qui vivra verra !
De votre côté, quelle est la situation ? Quelle est la taille de votre entreprise et son secteur d’activité ? Comment vous et votre entreprise vivez cette crise ?
Toutes les grosses agences ne risquent pas d’etre dramatiquement touchee par la crise… exemple : http://blog.emakina.com/2009/03/18/emakina-group-distributes-the-first-dividend-in-the-history-of-the-company/
Ce n’est pas moi qui le dit. La radicalité du point de vue d’Andy Rutledge m’a d’ailleurs étonné (et je ne suis pas forcément d’accord avec lui). Je ne fais que le citer 😉
Étant moi même patron d’une agence web, la crise on la sens mais légèrement. Les clients prennent un peu plus de temps à signer (et ce genre de chose). Mais où l’on tire notre épingle du jeu, c’est le fait que nous sommes une petite structure (avec de faible coût de structure) et que nous avons comme client essentiellement des TPE et des PME.
Je pense que les très grosses agences (Emakina,…) ne doivent pas non plus avoir trop de problèmes.
Ceux qui doivent plus souffrir de la crise sont les agences de taille moyenne qui étaient avant la crise en pleine expansion.
Salut Vinch !!
Encore félicitation! La crise ne se fait pas trop sentir dans notre secteur (heureusement).
Les contrats continuent de tomber et les prospects encore plus.
Toutefois, il faut contraster, le problème ne vient pas toujours du manque de contacts mais bien de leur capacité à payer …
Ca parait un peut bête mais avec le crise que nous connaissons actuellement, beaucoup de PME on du mal à obtenir des lignes de crédits pour financer leurs investissements et, par effet boule de neige, à payer leurs factures.
Pour notre part, je problème se situe là, les délais de paiement se sont allongés.
Un problème récurrent de nos petites agences Web 1MD ou P&K est la trésorerie, quand les clients ne paient pas, on peut très vite se retrouver avec une trésorerie qui fond comme neige au soleil.
La crise (encore elle) ne nous permet pas d’obtenir des crédit (de caisse par exemple) pour alléger se poids sur la trésorerie. Le problème de la crise actuelle pour notre secteur se situe là selon moi.
Donc, pour résumer, attention aux paiements + attention toute particulière à votre trésorerie.
Bonne chance et bon amusement à vous.
Tout d’abord, je voudrais te féliciter pour ce choix. Te connaissant, je pense que tu as dû mûrir ce choix pendant pas mal de temps. Ton passage dans une grosse boîte comme Emakina t’as certainement donné une expérience de grand compte qui te sera utile.
En ce qui concerne la crise, je rejoins entièrement le point de vue de Vincenzo.
Si on regarde le chiffre d’affaire d’Easy-Concept de ce premier trimestre, il est en hausse par rapport à celui de l’an passé. Par contre, et c’est là quelque chose d’indéniable, les délais de paiements se sont largement allongés. Des gros sites, commandés par de grosses structures, sont suspendus le temps d’avoir les sommes qui nous sont dues.
Ces sociétés ont des problèmes de trésorie car des projets qu’elles ont réalisés n’ont pas (encore ?) été payés. Nous sommes donc là dans un jeu de domino…
Pour le reste de paiements, je me vois obligé de me lancer dans des rappels beaucoup plus suivis et réguliers que par le passé.
Il semble également clair que les TPE et PME ont bien compris l’enjeu du Web et ses potentialités. Les experts nous prédisent la fin de la crise pour le dernier trimestre de 2009… Encore six mois de patience et de gros dos et nous devrions nous sentir plus à l’aise dans nos finances…
Etant patron d’une agence web de 30 employés, je peux vous dire que la crise : elle est bien là et qu’elle n’épargne pas le web ! Principal facteur : les grands comptes qui coupent radicalement leurs budgets Web depuis début 2012 (-50% pour ma part sur le 1er semestre). Selon ma propre enquête, c’est le cas dans toute les grandes agences web de l’est… et qui travaillent toutes avec des grands comptes, étrangement .. En parallèle je constate que les petites agences s’en sortent mieux, je suppose que leurs diversifications est de meilleur qualité. bref j’en conclue qu’il est préférable de se rabattre sur des marchés plus modeste, et comme beaucoup font de même, c’est la foire au TJM !! (c’est vraiment pas drole)