Hello, I’m Vinch

And this is my website.

Le gros truc qui sert à rien…

11/22/08

This post is more than 9 years old. It might not reflect my current skills and convictions.

Vous avez très certainement déjà rencontré cette fonctionnalité sur certains sites : la possibilité d’agrandir et rétrécir le texte via une suite de lettres “A” de tailles différentes (disposées un peu à la manière des Daltons).

Les Daltons

Si vous ne pigez pas ce que je veux dire (car c’est un peu dur à expliquer), vous pouvez aller jeter un coup d’oeil, au hasard, sur le site de KBC. Ce dont je parle se trouve dans la zone supérieure droite…

AAAA

Même si l’intention est louable, je trouve que cette pratique est totalement inutile pour plusieurs raisons :

Premièrement, je n’ai pas les chiffres mais je suis convaincu que moins de 1% des internautes recourt à l’agrandissement du texte… Pour 99% des gens, ces boutons sont donc inutiles et encombrent l’écran pour rien !

Deuxièmement, les gens qui recourent à l’agrandissement du texte connaissent parfaitement le raccourci clavier qui permet de le faire dans leur navigateur favori. Il est donc inutile de leur proposer ces boutons car ils ne vont de toute manière pas les utiliser…

Troisièmement, derrière ces boutons se cachent généralement une fonction JavaScript qui va aller chipoter au pourcentage de la propriété CSS font-size de l’élément body (dans le meilleur des cas… si toutes les tailles de polices ont été définies en em). Si JavaScript est désactivé, cela ne fonctionnera plus ce qui est un comble pour une fonctionnalité qui est censé améliorer l’accessibilité… Les raccourcis clavier vont, quant à eux, toujours fonctionner !

J’ai été voir sur des sites de référence à propos de l’accessibilité et je ne vois cette fonctionnalité nulle part :

* AccessiWeb
* AnySurfer
* WAI sur le site du W3C

Je propose donc qu’on arrête cette pratique qui ne sert à rien ! Vous êtes vivement encouragé à donner votre avis à ce propos (je suis peut-être complètement à côté de la plaque) !

14 comments

Leave a comment