Hello, I’m Vinch

And this is my website.

Trois-Rivières

09/26/08

This post is more than 9 years old. It might not reflect my current skills and convictions.

Trois-Rivières était la première étape de mon périple de trois jours en Mauricie (généreusement offert par Tourisme Mauricie). Ici, j’étais plus particulièrement l’invité de Tourisme Trois-Rivières qui m’a préparé une journée bien remplie dans leur splendide ville.

Tout d’abord, il faut savoir que le nom de la ville est une erreur… En effet, une seule rivière coule à Trois-Rivières : la rivière Saint-Maurice. La confusion vient du fait qu’il existe deux îles à l’endroit où le Saint-Maurice se jette dans le Saint-Laurent, donnant l’illusion qu’il y a trois rivières…

Cette précision étant faite, je peux donc vous parler du déroulement de ma journée… Après avoir mangé dans un excellent restaurant, j’ai eu la chance de visiter la vieille prison de Trois-Rivières, qui est fermée depuis 1986 à cause de l’insalubrité ambiante. La particularité de cette visite est qu’elle est guidée par d’anciens détenus. J’ai eu l’occasion d’apprendre l’historique de la prison et de la vie carcérale de manière plus générale. J’ai même été placé au cachot pendant quelques minutes… J’en ai encore froid dans le dos !

En Prison

Après cette expérience hors du commun, j’ai pu visiter l’expo Papier identité où était retracée toute l’histoire et expliquée tout le processus de fabrication du papier. Il faut savoir que le Québec est/était une région très connue pour son industrie de papier.

Papier identité

Ensuite, j’ai effectué la promenade de la poésie ce qui m’a permis de découvrir quelques charmes cachés de la ville. Une fois par an, Trois-Rivières organise le festival international de la poésie. Cette année, cela aura lieu du 3 au 12 octobre. Trois-Rivières sera également la capitale culturelle du Canada en 2009 !

Trois-Rivières

La soirée s’est terminé par une bière canadienne (dont j’ai malheureusement oublié le nom) au Trèfle et un steak de wapiti à l’Essentiel. Ces deux établissements se trouvent dans la rue des Forges, la rue la plus animée de la ville.

Pour terminer, j’aimerais partager avec vous la vue que j’avais de ma chambre au réveil :

Vue depuis la chambre

C’est pas beau, ça ?

Si vous apprécié mes talents de photographe, vous pouvez découvrir toutes mes autres photos sur Flickr.

1 comment

Leave a comment