Hello, I’m Vinch

And this is my website.

La 3D débarque sur le Web !

04/27/08

This post is more than 9 years old. It might not reflect my current skills and convictions.

C’est une réalité ! Si 2007 était l’année de la vidéo sur le Web, 2008 est incontestablement en train de devenir l’année de la 3D sur le Web ! En effet, en ce moment, il ne se passe pas un jour sans qu’on voie fleurir un nouveau site ou une nouvelle démo totalement en trois dimensions. Je vous propose de faire un petit tour non exhaustif des technologies qui permettent, aujourd’hui, de faire de la 3D sur le Web…

JavaScript

Oui, faire de la 3D en JavaScript, c’est possible ! Néanmoins, cela reste juste de belles performances technologiques, sans plus. Même si le travail accompli est fantastique, je ne pense pas que ces triangles qui tournent sur eux-mêmes et 3D Tomb II (un doom-like) vont revolutionner le Web. JavaScript n’est pas adapté pour faire de la 3D et ne le sera sans doute jamais. Je pense qu’on peut définitivement oublier cette voie.

HTML 5 + JavaScript

Autant le JavaScript utilisé seul et la 3D n’ont aucun avenir, autant le JavaScript couplé avec la puissance du tag canvas d’HTML 5 peut s’avérer une solution très efficace pour faire de la 3D.

canvas est un tag HTML 5 qui permet (via JavaScript) de faire du dessin en 2D et 3D et de l’édition de photos (le tout pouvant être animé). Il est actuellement implémenté par les navigateurs Gecko, Safari et Opera. Il devrait plus que probablement être implémenté dans Internet Explorer 8, si Microsoft tient ses promesses…

Je vous propose de lire ce très bon tutorial sur le Mozilla Developer Center. Ensuite, allez jeter un oeil à cette démo pour vous faire une idée de la puissance du tag canvas ! C’est autrement plus impressionant que 3D Tomb II !

Flash

Même si canvas est très prometteur, Flash reste aujourd’hui LA meilleure solution pour faire de la 3D sur le Web. Cependant, il faut savoir que Flash n’implémente pas la 3D en natif (ce sera le cas pour Flash 10). Il faut en effet importer des librairies externes pour arriver à nos fins. La plus connue reste Papervision3D mais d’autres comme Away3D et Alternativa tirent également leur épingle du jeu. Si vous en voulez plus, elles sont toutes listées sur cette page.

Quelques exemples marquants :

* In An Absolut World (Papervision3D)
* Flower By You (Papervision3D)
* whitevoid (Papervision3D)
* Monster Burnout (Papervision3D)

Et le meilleur pour la fin : Promenade dans un magnifique décor avec Alternativa !

Tous ces exemples montrent qu’on peut sans plus attendre commencer à faire de la 3D sur le Web. Selon moi, le problème majeur est d’arriver à trouver des interfaces et des systèmes de navigation efficaces en 3D, c’est qui encore loin d’être gagné pour l’instant !

De plus, il ne faut pas oublier que la plupart des informations seront toujours plus efficacement présentées en 2D et que la 3D n’est pas une évolution et une solution à tout !

N’empêche, c’est vraiment grisant de voir à quel point ça évolue rapidement en ce moment… Et ça ne fait que commencer !

9 comments

Leave a comment