Hello, I’m Vinch

And this is my website.

Les intégrateurs vont-ils se retrouver au chômage ?

03/06/08

This post is more than 9 years old. It might not reflect my current skills and convictions.

La question peut sembler violente mais je me la pose… Avec IE8 qui passe le test Acid2, est-ce que le métier d’intégrateur ne risque t-il pas de disparaître dans quelques années ? En effet, ça risque de devenir si facile de faire une découpe XHTML/CSS que même les designers ou les développeurs pourront le faire, comme à l’ancien temps…

En tout cas, on risque de gagner du temps lors de l’intégration, ce qui signifie qu’on aura des heures pour faire d’autres choses… ou ne rien faire, si on décide de profiter de ce gain de temps pour réduire les effectifs…

Heureusement, il restera JavaScript à l’intégrateur pour s’amuser un peu… même s’il va être super bien supporté par IE8.

IE6, c’était clairement l’ennemi de l’intégrateur Web. Mais que se passe t-il quand l’ennemi disparaît ? Enlever IE6 à l’intégrateur Web, c’est comme si on enlevait Goliath à David, Le Joker à Batman ou encore le FC Barcelone au Real Madrid… Le bon est soulagé que le méchant ne soit plus là mais il est nostalgique du temps où il pouvait se battre, car sa vie avait un sens !

Du coup, je continue mon apprentissage de Flex et ActionScript, car il faut bien se recycler, au cas où…

25 comments

Leave a comment