Hello, I’m Vinch

And this is my website.

Créez vos playlists de MP3 grâce à XSPF

05/31/07

This post is more than 10 years old. It might not reflect my current skills and convictions.

XSPF (prononcez spiff), qui signifie XML Shareable Playlist Format, est une découverte que j’ai faite il y a peu. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un dialecte XML permettant de créer vos playlists de MP3. Comme j’aime bien commencer par un exemple, voici à quoi ressemble un fichier XSPF :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<playlist version="1" xmlns="http://xspf.org/ns/0/">
    <trackList>
        <track><location>http://example.com/song_1.mp3</location></track>
        <track><location>http://example.com/song_2.mp3</location></track>
        <track><location>http://example.com/song_3.mp3</location></track>
    </trackList>
</playlist>

Très simple à comprendre, non ? Les trois tags principaux sont playlist, trackList et track. Néanmoins, il y en a beaucoup d’autres si vous voulez aller plus loin. Je vous invite dans ce cas à lire la spécification complète de XSPF.

Et maintenant qu’on a notre fichier XSPF, qu’est ce qu’on va bien pouvoir en foutre ?

Grâce au XSPF Web Music Player, un lecteur XSPF open source en Flash, vous allez pouvoir afficher vos playlists sur vos blogs et vos sites. Il vous suffit de télécharger le fichier SWF du player et de copier/coller le code source suivant :

<object width="180" height="100" codebase="http://fpdownload.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=7,0,0,0" data="http://www.yoursite.com/xspf_player.swf?autoload=true&b_bgcolor=C0C0C0&repeat_playlist=true&playlist_url=http://www.yoursite.com/myplaylist.xspf" type="application/x-shockwave-flash">
	<param value="http://www.yoursite.com/xspf_player.swf?autoload=true&b_bgcolor=C0C0C0&repeat_playlist=true&playlist_url=http://www.yoursite.com/myplaylist.xspf" name="movie"/>
	<param value="sameDomain" name="allowScriptAccess"/>
	<param value="high" name="quality"/>
	<param value="#C0C0C0" name="bgcolor"/>
</object>

Comme vous le voyez, il est possible de personnaliser légèrement votre player via des paramètres que vous passez au SWF. Le plus important et le seul qui soit réellement obligatoire est playlist_url qui permet de spécifier l’URL de votre playlist. Je vous invite à lire la documention du player pour connaître tous les attributs autorisés.

Voilà ce que ça donne à l’écran :

Simple, sobre et efficace !

Si vous n’aimez pas mettre les mains dans le code et que vous êtes l’heureux possesseur d’un blog WordPress, il existe un plugin très pratique pour votre logiciel de blog favori.

Quel est l’avantage de XSPF par rapport à un format plus courant, M3U par exemple ?

La réponse tient en trois lettres : XML ! Comme XSPF est un dialecte XML, il en possède toutes les caractéristiques et tous les avantages (les mauvaises langues diront qu’il en possède aussi tous les défauts). XSPF fonctionnera donc très bien avec des technologies comme XPath, XSLT, et bien d’autres. De plus, comme XML est très populaire, il existe énormément d’outils pour le manipuler et tous les langages de programmation sérieux possèdent des API pour intéragir avec lui.

Je vous souhaite un bon amusement avec cette technologie ! N’oubliez pas que le partage et le téléchargement de fichiers musicaux sur lesquels vous n’avez pas les droits d’auteur est puni par la loi 😉

10 comments

Leave a comment