Hello, I’m Vinch

And this is my website.

Visite guidée du nouveau site et du nouveau blog…

01/11/07

This post is more than 10 years old. It might not reflect my current skills and convictions.

Les trois principales motivations que j'avais quand j'ai décidé de faire cette refonte étaient :

  • Rendre le site plus esthétique et plus Web 2.0
  • Avoir une identité propre
  • Donner au site et au blog la même apparence

Je pense y être plus ou moins bien arrivé aujourd'hui mais ce fut un accouchement assez douleureux…

Commençons par le site. Autrefois, je dois bien l'avouer, il était très peu visité. J'ai essayé de le redynamiser un peu même si je sais que l'intérêt principal ici, c'est le blog. En fait, vous vous trouvez sur le site en cliquant sur le premier, le troisième et le quatrième onglet ainsi que sur les liens supérieurs aide et plan du site.

Les quelques pages que je vous conseille de visiter :

  • La page d'accueil, sur laquelle vous trouvez un résumé des cinq derniers billets du blog. Pratique pour savoir directement de quoi je parle.
  • La page galerie qui est le miroir dans mon espace Flickr. J'utilise le web service de ce dernier via phpFlickr pour afficher les photos.
  • La page contact qui utilise l'API Google Maps et le microformat hCard (voir code source).
  • Les services web sur toutes les pages : top des chansons, dernières photos et derniers bookmarks via last.fm , Flickr et del.icio.us
  • Les citations aléatoires s'affichant sur toutes les page.

Au point de vue technique, le site a été réalisé grâce à un framework MVC maison qu'on fait évoluer depuis quelques temps maintenant et qui est basé sur PHP5, Smarty et adoDB.

Venons en au blog, qui comme je l'ai dit, constitue la principale attraction du lieu.

Vous l'avez sans doute compris, il est désormais propulsé (je n'aime pas ce mot mais je n'en trouve pas d'autres) par WordPress. La raison est simple, je n'ai jamais réussi à installer DotClear 2 sur mon 1000gp d'OVH (que j'avais eu gratos à l'époque). En réalité, j'ai essayé deux fois et après j'en ai eu marre…

Néanmoins, je ne pense pas avoir perdu au change en passant à WordPress, le logiciel est très abouti et permet énormément de choses. Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est la migration en quelques clicks à partir de DotClear 1.

A part ça, j'ai redirigé les lecteurs de mon ancien blog vers FeedBurner grâce à une redirection permanente ce qui m'a fait prendre conscience du nombre de personnes abonnées à ce blog (voir à droite).

J'ai également intégré le fameux MyBlogLog qu'on voit partout en ce moment à la différence que je l'ai personnalisé en l'épurant au maximum grâce à quelques règles CSS simples. Mes 50 derniers lecteurs (abonnés à MBL) sont juste là…

Le bouton Additious vous permet de promouvoir un de mes billets si vous le souhaitez. Le jour où je suis en page d'accueil de Digg, je paye une tournée générale…

Le chat en bas à droite, ça ne sert à rien, c'est un test et je pense qu'il va disparaitre d'ici quelques jours…

Bien entendu il reste énormément à faire… J'ai actuellement une bonne trentaine d'éléments en attente dans Ta-da Lists.

Principalement, il s'agit de rendre le site accessible (ce qui n'est pas vraiment le cas actuellement), le faire aller le plus loin possible dans Opquast, résoudre ce satané bug de colonnes qui ne s'alignent parfois pas correctement (ce serait si simple avec des tableaux :p), ajouter les pages portfolio (j'attends les autorisations nécessaires) et loisirs (un vidéoblog est prévu pour très bientôt), optimiser mes fichiers CSS, et encore quelques trucs assez insignifiants à gauche et à droite.

Voilà, vous en savez désormais un peu plus à propos du blog sur lequel vous vous trouvez.

Bonne visite et à bientôt !

14 comments

Leave a comment