Hello, I’m Vinch

And this is my website.

Petite étude sur les moteurs de rendus (layout engines)

01/04/07

This post is more than 10 years old. It might not reflect my current skills and convictions.

Depuis quelques semaines, je commence à m’intéresser aux navigateurs Web et plus particulièrement à leurs moteurs de rendus

Un moteur de rendu HTML est un composant logiciel de base qui permet aux logiciels d’afficher les éléments d’une page Web. Ils sont de ce fait le c≈ìur des navigateurs Web. Depuis le début d’Internet, de nombreux moteurs de rendus ont été utilisés mais, depuis la complexification des standards, on assiste maintenant à une concentration de ceux-ci.

(définition sur Wikipédia)

J’essaye tant bien que mal de déterminer quel moteur de rendu (ainsi que sa version) est utilisé par quel navigateur (ainsi que sa version).
En effet, tout le monde (enfin, ceux qui s’y intéressent un peu) sait que Firefox utilise Gecko, qu’Opera utilise Presto, qu’Internet Explorer pour Windows utilise Trident, etc. Malheureusement, on trouve très peu de documentation précise sur les versions utilisées.
Par exemple : Firefox 1.5 utilise Gecko 1.8

A partir de ces résultats, j’aimerais créer une liste de navigateur sur lesquels il est pertinent de tester un site avant de le mettre en ligne.
Par exemple, je peux déjà tirer comme conclusion que c’est inutile de tester un site sur Flock (toutes versions) et sur Firefox 1.5 car ils utilisent tous les deux Gecko 1.8

J’ai placé le résultat actuel de mes recherches ici : http://docs.google.com/View?docid=dgjgq9zz_19gqqcst

Pour Gecko, je pense avoir plus ou moins bien couvert le sujet (à part Galeon et Epiphany). Cependant, je manque cruellement d’informations à propos des navigateurs basés sur KHTML/WebCore et iCab (y a t’il eu plusieurs versions de ces moteurs de rendus ?) et à propos d’Internet Explorer pour Mac. Je me demande également s’il y a eu plusieurs versions de Elektra et Presto pour Opera…

Si vous avez des informations que je n’aurais pas où que vous voyez des choses à corriger, n’hésitez pas à m’envoyer votre adresse GMail sur vincent.battaglia[at]gmail.com, je vous ajouterai aux collaborateurs du document.

En espérant avoir fait le moins d’erreurs possibles, j’espère que ce document pourra servir à beaucoup de monde…

8 comments

Leave a comment