Hello, I’m Vinch

And this is my website.

Dernières photos de Flickr grâce à la puissance de RSS

02/18/06

This post is more than 11 years old. It might not reflect my current skills and convictions.

Voici comment je suis arrivé très simplement à mettre les dernières photos de mon espace Flickr sur la première page de mon site.

Premièrement, il faut récupérer le contenu du fichier RSS distant. Le fil RSS de mes photos se trouve à l’URL http://www.flickr.com/services/feeds/photos_public.gne?id=71455873@N00&format=rss_200.Vous trouverez l’URL de votre fil RSS tout en bas de votre page principale (par exemple http://www.flickr.com/photos/vincentbattaglia/) caché derrière le lien RSS 2.0. Pour récupérer le contenu du fil RSS, j’utilise le logiciel libre MagpieRSS de cette manière :

$num_items sert à spécifier le nombre de photos que l’on veut afficher. Moi j’ai choisi 6 mais c’est libre bien entendu.

Je récupère de cette façon trois choses :

  • le lien vers la page de la photo (link)
  • le titre de la photo (title)
  • le lien vers la miniature de la photo (mini)

Pour la miniature, j’ai du chipoter un petit peu. En effet, un manquement de MagpieRSS fait que l’on ne sait pas récupérer la valeur des attributs d’un fil RSS ! Or, l’URL de la miniature se trouve dans l’attribut url du tag <media:thumbnail/>. J’ai donc du prendre le contenu du tag <description/> et le traîter de la façon suivante :

» Afficher le code source

Je prends en fait l’URL qui est à l’intérieur de ce tag et je remplace le _m.jpg par le _s.jpg pour obtenir la plus petite des miniatures.

Toutes les informations utiles pour afficher le résultat se trouve dans l’array $thumbs. Vous pouvez afficher le résultat en faisant un foreach sur cet array. Personnelement, j’utilise Smarty et donc je l’affiche de la façon suivante :

» Afficher le code source

Bonne chance !

5 comments

Leave a comment